Le mot du président

Le mot du président

Pierre Izard

Depuis 2010, le CDG 31 est partenaire de la Caisse des Dépôts et Consignations, et tout particulièrement du FIPHFP, pour favoriser le maintien dans l'emploi des agents de la Fonction Publique Territoriale, dans un contexte d'allongement de la vie professionnelle.

Les objectifs ambitieux, poursuivis par l’établissement que je préside, sont de permettre à chacun de préserver sa santé, tout au long de sa carrière, tout en élargissant ses compétences ainsi que son employabilité.

Pour ce faire, le CDG 31 vous propose "MobilitéS", ressource innovante et dynamique, destinée aux agents de la Fonction Publique Territoriale et également à tous ceux qui les accompagnent en matière de prévention de la pénibilité et d’accroissement de leurs potentialités (Elus, Directeurs Généraux des Services, acteurs des Ressources Humaines, Médecins de prévention, managers).

Notre ressource "MobilitéS" vise à faire prendre conscience que certains métiers sont potentiellement usants, mais que chaque agent a acquis des compétences transférables à d'autres métiers voire à d'autres filières professionnelles.

"MobilitéS" est construit comme une ressource d'appui à la présentation d'aires d'évolution de carrière et de réflexion sur sa mobilité professionnelle.

Il s'est agi de proposer un outil de repérage des proximités potentielles d'emploi tout en identifiant, pour chacun desdits emplois, ses éventuels facteurs d'usure professionnelle.

Cette double analyse permet de protéger durablement la santé physique et mentale des agents, et s'inscrit dans une perspective de développement de leurs compétences.

A cet effet, il me paraît primordial de s'engager dans une démarche d'anticipation, car construire un projet professionnel et une mobilité exigent du temps (identifier ses compétences, cibler les formations à accomplir et en définir les modalités d'organisation).

"MobilitéS" n'entend pas pré-définir des « parcours type", car chaque agent est singulier par son capital de connaissances et ses aspirations personnelles.

Son but est de permettre la mise en place de réflexions et d'actions en réponse à l'obligation, pour chacun, de maintenir et de développer ses ressources ainsi que son engagement au service des collectivités territoriales !

Le Président,

Pierre IZARD

Confidentialité des données

Le service MobilitéS ne recueille aucune donnée personnelle.
Afin de garantir la confidentialité des recherches, les utilisateurs disposent d'un identifiant et d'un mot de passe qu'ils sont les seuls à connaître.

 

 

Accéder