Chargé d’accueil

Chargé d’accueil

Le chargé d’accueil s’occupe d’accueillir, orienter et renseigner le public. Il représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.

1 - Caractéristiques du métier

Filière :
Technique

Cadre d'emploi :
Adjoints techniques territoriaux
C
.
Appellations de l'emploi
Chargé d’accueil
Agent d'accueil
Hôte d'accueil
Compétences requises
Le chargé d’accueil a le sens du contact et de la courtoisie. Il sait communiquer et s’adapter au public. Organisé et rigoureux, il réalise des tâches variées qu’il réussit à prioriser. La discrétion est une qualité indispensable dans l’exercice de ce métier.
Exigences organisationnelles
Le chargé d’accueil travaille en guichet, exposé au public.
Il peut être amené à travailler en horaires décalés et être soumis à des pics d’activité.
Ambiance de travail et contraintes physiques
Par définition, le chargé d’accueil est exposé au public et donc au risque d’agressions (verbales ou physiques).
La multiplicité des tâches réalisées peut être source d’une charge mentale importante.
Le chargé d’accueil travaille principalement sur écran.
Il peut également évoluer dans un environnement bruyant (usagers, téléphone…).
Le chargé d’accueil peut, selon la structure, travailler seul ou en équipe. Il peut donc parfois se retrouver en situation de travailleur isolé.
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun.
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : Bac pro Accueil - relation clients et usagers, Itinéraire de formation du CNFPT (9 modules, 30 jours).

Aire des facteurs d'usure professionnelle

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Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre

Humain
  • Formation PRAP
  • Formation de secourisme
  • Formation sur la gestion de conflits
  • Formation sur les logiciels utilisés
  • Surveillance médicale par le médecin de prévention
Organisationnel
  • Étude de l’ergonomie du bureau (dimensions, implantation de l’écran, position du téléphone…)
  • Étude de la qualité de l’éclairage
  • Procédure en cas d’agression
  • Procédure de gestion des urgences
Technique
  • Fauteuil de bureau avec caractéristiques ergonomiques (choisi en concertation avec l’agent)
  • Ecran réglable en hauteur
  • Logiciels de travail ergonomiques
  • Casque téléphonique
  • Repose-pieds et repose-poignets

Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Assistant de gestion ressources humaines

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • Bac pro Gestion Administration
  • Licence en gestion des ressources humaines
  • Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
  • Itinéraire métier du CNFPT (16 modules, 39 jours)

Assistant de direction

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • BEP métiers du secrétariat
  • BTS assistant de direction
  • Itinéraire de formation du CNFPT « assistant de direction » (4 modules)

Chargé de la commande publique

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Itinéraire du CNFPT de gestionnaire des marchés publics (13 modules)
  • Licence administration publique, Licence droit publique

  • Licence pro collectivités territoriales

Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM

Formation ou diplôme obligatoire :

  • CAP petite enfance
  • Concours ATSEM

Assistant de direction

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • BEP métiers du secrétariat
  • BTS assistant de direction
  • Itinéraire de formation du CNFPT « assistant de direction » (4 modules)

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