Comparatif des facteurs d'usure professionnelle
Je suis Conducteur de transport en commun et je souhaite être Agent d’exploitation et d’entretien de la voirie et des réseaux divers

Filière:
Cadre d'emploi: ()


Filière: Technique
Cadre d'emploi: Adjoints techniques territoriaux (C)
Conducteur de transport en commun

Ambiances climatiques (P)
- Travail par fortes chaleurs
- Travail dans le froid
- Travail en milieu humide

Charge mentale
- Contact avec du public
- Nécessité d’être toujours d’humeur égale
- Situations de conflits, de violences
- Respect des délais

Conduite
- Déplacements fréquents
- Vibrations du véhicule (P)
- Accident de la route
- Gestion des délais entre chaque domicile

Agent d’exploitation et d’entretien de la voirie et des réseaux divers
Manutentions manuelles de charges (P)
- Manutention des différents équipements/matériaux/matériels (panneaux de signalisation, bidons d’enrobé…)

Conduite
- Déplacements fréquents
- Vibrations du véhicule
- Conduite d’engins

Vibrations (P)
- Vibrations corps entier (engins, véhicules…)
- Vibrations membres supérieurs (marteau piqueur, compacteur manuel…)

Risque chimique (P)
- Utilisation de l’enrobé bitumineux (réfection des bandes de roulement)
- Utilisation de peinture (signalisation chaussée)
- Exposition aux fumées des engins

Niveau d’impact sur la santé :
Faible
Moyen
Important
Le décret n° 2011-354 cite les 10 facteurs de pénibilité.
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).