Chargé d'accueil en bibliothèque ou ludothèque

Chargé d'accueil en bibliothèque ou ludothèque

Chargé d'accueil en bibliothèque ou ludothèque

Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections.

1 - Caractéristiques du métier

Filière :
Culturelle, Administrative, Technique

Cadre d'emploi :
Adjoints territoriaux du patrimoine, Adjoint administratif territoriaux, Adjoints techniques territoriaux
.
Appellations de l'emploi
Chargé(e) d'accueil en bibliothèque ou ludothèque
Agent de bibliothèque
Agent de médiathèque
Compétences requises
L'agent chargé de l'accueil en bibliothèque dispose du sens de l'écoute et sait s'adapter à tous les publics. Il connait les standards littéraires, se tient informé des nouveautés et connait les techniques d'indexation documentaire.
Exigences organisationnelles
L'agent de bibliothèque peut être amené à travailler le week-end.
Ambiance de travail et contraintes physiques
Par définition, le chargé d’accueil en bibliothèque est exposé au public et donc au risque d’agressions (verbales ou physiques).
La multiplicité des tâches réalisées peut être source d’une charge mentale importante.
Le chargé d’accueil en bibliothèque travaille principalement sur écran.
Il gère les opérations de prêts et de retour d’ouvrages. A ce titre, il est amené à manutentionner des ouvrages ou des caisses d’ouvrages.
Enfin, le chargé d’accueil en bibliothèque peut, selon la structure, travailler seul ou en équipe. Il peut donc parfois se retrouver en situation de travailleur isolé.
Accès au métier
- Formation ou diplôme obligatoire : aucun.
- Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) : DUT métiers du livre, parcours CNFPT (6 modules, 14,5 jours).

Aire des facteurs d'usure professionnelle

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Moyens de prévention fondamentaux à mettre en œuvre

Humain
  • Formation PRAP
  • Formation de secourisme
  • Formation sur la gestion de conflits
  • Formation sur les logiciels utilisés
  • Information sur les risques professionnels
  • Surveillance médicale par le médecin de prévention
Organisationnel
  • Etude de l’ergonomie du bureau (dimensions, implantation de l’écran, position du téléphone…) et de la banque d’accueil (hauteur, espace Personnes à Mobilité Réduite…)
  • Etude de la qualité de l’éclairage
  • Procédure en cas d’agression
  • Procédure de gestion des urgences
Technique
  • Fauteuil de bureau avec caractéristiques ergonomiques (choisi en concertation avec l’agent)
  • Ecran réglable en hauteur
  • Logiciels de travail ergonomiques
  • Casque téléphonique
  • Repose-pieds et repose-poignets
  • Chariot à hauteur constante pour les restitutions d’ouvrages.

Formations susceptibles d’être existantes pour l'exercice des métiers visés

Assistant de gestion ressources humaines

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facilitant :

  • Bac pro Gestion Administration
  • Licence en gestion des ressources humaines
  • Licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale
  • Itinéraire métier du CNFPT (16 modules, 39 jours)

Animateur éducatif accompagnement périscolaire

Formation ou diplôme obligatoire :

  • BAFA / BAFD

 

Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM

Formation ou diplôme obligatoire :

  • CAP petite enfance
  • Concours ATSEM

Agent d’intervention sociale et familiale

Formation ou diplôme obligatoire : 

  • Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès)

  • Itinéraire de formation CNFPT « le cadre juridique d’intervention en travail social » (5 modules)

Chargé de communication

Formation ou diplôme obligatoire : aucun

Formation ou diplôme facultatif (facilitant l’accès) :

  • Licence / master métiers de la communication

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