Comparatif des facteurs d'usure professionnelle

Comparatif des facteurs d'usure professionnelle

Je suis Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM et je souhaite être Aide-soignant

Filière: Sociale
Cadre d'emploi: Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (C)
Filière: Médico-sociale
Cadre d'emploi: Auxiliaires de soins territoriaux (Auxiliaires de soins territoriaux)

Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM

Utilisation de produits chimiques (P)

  • Utilisation produits d’entretien (désinfectant, détachant, détergent…)
  • Exposition aux poussières


Bruit (P)

  • Cour de récréation
  • Temps de repas
  • Activités pédagogiques


Postures pénibles (P)

  • Posture penchée en avant (se mettre à hauteur des enfants)
  • Position accroupie ou en assise basse (activités manuelles, sportives et artistiques  avec les enfants)
  • Posture statique (surveillance)

Manutentions manuelles de charges (P)

  • Matériels pour les activités
  • Mobilier à déplacer
  • Enfants (principalement en maternelle)

Aide-soignant

Horaires atypiques (P)

  • Travail de nuit
  • Travail le week-end
  • Horaires décalés


Charge mentale

  • Confrontation à la mort
  • Confrontation à la maladie
  • Pression des familles


Manutentions manuelles de charges (P)

  • Toilettes lourdes au lit
  • Toilettes légères
  • Transfert (du lit au fauteuil...)

Postures pénibles (P)

  • Travail avec les bras au dessus du plan des épaules
  • Travail avec le dos courbé
  • Sollicitation des poignets

Niveau d’impact sur la santé : Faible Moyen Important
Le décret n° 2011-354 cite les 10 facteurs de pénibilité.
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).

Le CDG31 à vos cotés

Pôles Conseil, Emploi et Mobilité & Travail et Santé

590 rue Buissonnière

CS 37666

31676 Labège

Tél : 05.81.91.93.00

Courriel : ressource-mobilites@cdg31.fr