Comparatif des facteurs d'usure professionnelle
Je suis Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM et je souhaite être Aide-soignant
 
        Filière: Sociale
        Cadre d'emploi: Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (C)
       
       
        Filière: Médico-sociale
        Cadre d'emploi: Auxiliaires de soins territoriaux (Auxiliaires de soins territoriaux)
        
    Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM
 
                          Utilisation de produits chimiques (P)
- Utilisation produits d’entretien (désinfectant, détachant, détergent…)
- Exposition aux poussières
 
                          Bruit (P)
- Cour de récréation
- Temps de repas
- Activités pédagogiques
 
                          Postures pénibles (P)
- Posture penchée en avant (se mettre à hauteur des enfants)
- Position accroupie ou en assise basse (activités manuelles, sportives et artistiques avec les enfants)
- Posture statique (surveillance)
 
                          Manutentions manuelles de charges (P)
- Matériels pour les activités
- Mobilier à déplacer
- Enfants (principalement en maternelle)
Aide-soignant
Horaires atypiques (P)
- Travail de nuit
- Travail le week-end
- Horaires décalés
 
                        Charge mentale
- Confrontation à la mort
- Confrontation à la maladie
- Pression des familles
 
                        Manutentions manuelles de charges (P)
- Toilettes lourdes au lit
- Toilettes légères
- Transfert (du lit au fauteuil...)
 
                        Postures pénibles (P)
- Travail avec les bras au dessus du plan des épaules
- Travail avec le dos courbé
- Sollicitation des poignets
 
                        
      Niveau d’impact sur la santé :
      Faible
      Moyen
      Important
    
  
    Le décret n° 2011-354 cite les 10 facteurs de pénibilité.
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).
 
    