Comparatif des facteurs d'usure professionnelle
Je suis Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM et je souhaite être Éducatrice / Éducateur de jeunes enfants
Filière: Sociale
Cadre d'emploi: Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (C)
Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant / ATSEM
Utilisation de produits chimiques (P)
- Utilisation produits d’entretien (désinfectant, détachant, détergent…)
- Exposition aux poussières
Bruit (P)
- Cour de récréation
- Temps de repas
- Activités pédagogiques
Postures pénibles (P)
- Posture penchée en avant (se mettre à hauteur des enfants)
- Position accroupie ou en assise basse (activités manuelles, sportives et artistiques avec les enfants)
- Posture statique (surveillance)
Manutentions manuelles de charges (P)
- Matériels pour les activités
- Mobilier à déplacer
- Enfants (principalement en maternelle)
Éducatrice / Éducateur de jeunes enfants
Bruit (P)
- Pleurs et cris des enfants et des bébés
- Temps de repas
Exigences émotionnelles
- Encadrement / management - gestion des plannings
- Gestion de la sécurité des enfants
- Communication avec les parents
- Interruption de tâches
- Transmission d’informations
Postures pénibles (P)
- Station debout prolongée avec piétinement (surveillance)
- Posture penchée (gestion d’un bébé, enfant)
- Position accroupie et en assise basse (jeux, activités…)
Manutentions manuelles de charges (P)
- Port des bébés non marcheurs
- Port ponctuel des bébés marcheurs
- Manutention du matériel pour les activités (mise en place et rangement)
Niveau d’impact sur la santé :
Faible
Moyen
Important
Le décret n° 2011-354 cite les 10 facteurs de pénibilité.
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).
Ceux qui y figurent sont représentés par un (P).